Un chantier en co-activité

Un chantier en co-activité avec un bailleur qui livre les plateaux la veille du premier confinement, une problématique acoustique et climatique très spécifique, des collaborateurs inquiets d’emménager sur un site deux fois plus petit que celui qu’ils quittaient, le nouveau siège de DB Cargo – Euro Cargo Rail (filiale du groupe Deutsche Bahn) a cumulé les défis.

27 versions de plans après, et un accompagnement client allant bien au-delà du périmètre de l’appel d’offre remporté, mission accomplie pour le contractant général Ocellis !

Ocellis a particulièrement su capter toutes les nuances de notre base line « le goût des choses simples“ pour nous proposer des ambiances et subtilités d’aménagement d’autant plus plébiscitées par les collaborateurs qu’ils ont été associés en amont à la co-construction de leurs nouveaux espaces de travail

Cyril Carrez

chef de projet senior Deutsche Bahn Cargo

La première spécificité de cet appel d’offre lancé par DB Cargo – Euro Cargo Rail (filiale du groupe Deutsche Bahn) pour son nouveau siège situé à Aubervilliers était d’intégrer la culture très industrielle de l’entreprise.

“Pour cet appel d’offre nous avons eu des réponses jouant à fond la carte marketing de l’univers du train, de la très grande vitesse, de la déco métal rouillé « , s’amuse Cyril Carrez, chef de projet senior en charge du déménagement du siège de Deutsche Bahn Cargo.

« C’est toute l’intelligence des équipes d’Ocellis d’avoir su capter notre culture d’industriels beaucoup plus appétant de rigueur technique que de tendances déco pour nous proposer des solutions en prise directe et concrète avec notre cahier des charges : isolation phonique optimale, space-planning ingénieux, climatisation ultra fine…

Leur maîtrise des coûts et un regard très technique nous a convaincus de leur capacité à relever chacun de nos défis… Un chantier en co-activité avec le bailleur qui repensait l’ensemble de son immeuble datant du début des année 90, une spécificité bruit et climatisation liée à notre activité de type “tour de contrôle“ du trafic de nos trains avec de très nombreux collaborateurs habitués à passer leur journée au téléphone en hautparleurs, des aprioris sur une organisation spatiale dans une surface de 2 500 m2 versus les 3 .500m2 dont nous disposions dans nos anciens locaux.

Aussi lorsque Romuald Alves Cunha, directeur général d’Ocellis a tenté de nous rassurer en nous disant que même vingt séries de plans ne l’inquiétait pas, il ne savait pas encore que nous atteindrions la V27 ! Et ce sans compter la période de confinement qui nous a contraint à réaliser le chantier pendant l’été.

Autant dire la somme des problématiques que nous avons dû gérer et combien l’accompagnement, la proactivité et la force de propositions des équipes Ocellis, drivé par le conducteur de travaux Sébastien Lacy ont été des atouts majeurs dans la réussite de ce déménagement de notre siège social ».

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